Katherine C. López

Psychothérapeute

La rentrée avec les fleurs de Bach

Chaque nouvelle année scolaire marque trois choses : la fin des vacances, la rentrée des classes et le retour à la vie quotidienne.

La fin des vacances est souvent synonyme d’adieux, tant aux lieux qu’aux personnes avec lesquelles nous avons partagé des moments qui resteront dans nos mémoires.

Pour beaucoup, ces moments intenses laisseront des traces sur le plan émotionnel, tandis que pour d’autres, ces adieux seront ressentis jusqu’à l’os.

Il est temps de prendre de nouvelles résolutions, de trouver un nouveau rythme et de l’adapter d’une manière qui convient aux enfants et aux adultes.

En ce qui concerne l’école, elle est vécue différemment par les enfants en fonction de leur personnalité, de leurs expériences, de leur maturité ainsi que de leur relation avec leurs parents et de la séparation.

Pour ceux qui entrent pour la première fois à l’école maternelle ou primaire, ce passage implique de quitter le confort de la maison, de quitter ce qui leur est familier, leurs jouets, leurs parents. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous trois expériences différentes que j’ai recueillies.

La première est l’histoire de Juan qui a 4 ans. Juan va commencer la deuxième année de maternelle. Il connaît déjà l’école et ses camarades de classe, mais après ces vacances où il a tant profité avec ses parents, et même en sachant qu’il sera avec un bon ami, Juan ne veut pas aller à l’école.

Sa mère me dit que Juan est réticent à aller à l’école, qu’il est triste en y pensant et que ce qui l’intéresse, c’est de rester à la maison à jouer avec sa mère.

Une fleur qui pourrait aider Juan est Walnut pour faire de cette transition un passage plus agréable pour lui. Walnut l’accompagne pour accepter cette nouvelle situation de changement.

Une autre mère me dit qu’elle est inquiète et un peu anxieuse parce que sa fille Carla, âgée de 3 ans et demi, va commencer sa deuxième année de maternelle dans une nouvelle école. Elle se demande comment sa fille va faire face à tous ces changements. Carla, elle, est heureuse de pouvoir aller à l’école.

Red Chestnut pourrait aider cette mère à vivre ce moment avec moins d’inquiétude et plus de confiance dans les capacités de Carla. Carla, sentant que sa mère est détendue, renforcera sa confiance en elle pour affronter cette nouvelle expérience dans sa vie.

Dans le dernier témoignage, nous retrouvons Zahir, qui, après avoir changé plusieurs fois d’école et fait de mauvaises expériences, se prépare maintenant à commencer sa première année scolaire avec beaucoup d’enthousiasme pour voir ses camarades de classe. Sa mère, quant à elle, aura plus de temps pour ses activités, car elle me dit que, pour elle, l’année scolaire est synonyme de vacances !

Peut-être sa mère, Herlein, pourrait-elle faire appel à Olive si elle sent qu’elle a besoin de reprendre des forces après ces mois de « travail ».

Il ne fait aucun doute que la façon dont les parents vivent ce retour à la vie quotidienne, à l’école, influencera le type d’expérience que vivront les enfants.
C’est pourquoi il est si important que les parents puissent accompagner cette exploration émotionnelle à partir d’un lieu d’ouverture qui permet aux enfants d’accepter ces émotions, puis de les surmonter.
En général, lors de la consultation, je propose des fleurs à la mère et à l’enfant car ils sont très liés, les peurs de l’un peuvent affecter l’autre, ainsi que les crises de colère ou le niveau de patience. En bref, toute une gamme d’émotions sur lesquelles nous travaillons simultanément.

Si vous voulez vous lancer et les préparer vous même, suivez ici les indications.
Pour allez plus lois et fixer une R.D.V

Un tout grand merci aux mères qui ont collaboré en partageant leur expérience.

Katherine C. López
Conseillère et formatrice en fleurs de Bach
Psychothérapeute en analyse bioénergétique
Thérapeute énergétique
Praticienne en hypnose humaniste


Partagez l'article:

Articles suggérés

This Headline Grabs Visitors’ Attention

A short description introducing your business and the services to visitors.