Le besoin de plaire cache un besoin de reconnaissance, un besoin d’attention, d’occuper une place, importante, dans la vie de quelqu’un d’autre qui peut nous éloigner de nous mêmes. Le résultat, devenir une proie facile surtout pour certains type de personnalités, du type pervers narcissiques. Personnalités que vous trouverez chez vos amis, chez votre partenaire(e), chez vos parents.
L’origine de ce besoin de plaire vient, comme dans la plupart de cas, d’une problématique de l’enfance dans laquelle l’enfant à du se soumettre aux besoins de leurs parents créant déjà à l’époque une révolte intérieur qui va être étouffé pour pouvoir s’adapter de plus en plus.
De cette expérience 2 types de personnalités peuvent naitre;
1) la personnalité narcissique, qui utilisera la séduction pour utiliser les autres et satisfaire ainsi leurs besoins.
2) les personnes dépendants affectives, qui continueront à répéter avec les autres le comportement appris chez ses parents, donc se laisser de cote pour satisfaire les autres en croyant que de cette façon ils seront aimes.
Il faut dire qu’en consultation seulement le deuxième type viendra.
Le post d’aujourd’hui a comme objectif de continuer le cheminement d’évolution personnelle à travers différents outils, aujourd’hui avec les fleurs de Bach, et l’ho’ponopono.
En ce que concerne les fleurs, le bouquet d’aujourd’hui est composé par 5 fleurs
Pour commencer Pine, elle concerne les personnes qui ressentent une grande culpabilité à dire NON.
Elles se questionnent sur ce qu’elles ont fait, ou pas fait. Mais aussi sur ce que les autres ont fait ou pas, prenant ainsi toute la responsabilités sur elles.
Les personnes en déséquilibre Pine, ont difficulté à savoir si la place qu’ils occupent ils la méritent, du coup, il se sentent la plupart du temps des imposteurs.
Le travail avec cette fleur vous permettra de commencer à vous valider intérieurement.
A développer le sentiment de puissance en étant satisfait de la personne que vous êtes.
Elle vous permettra de commencer a vous traiter avec amour et compassion, a cultiver le mérite. A être claire avec vos priorités dans la vie et en devenir responsable.
Ensuite, je vous propose Mimulus, cette fleur concerne les personnes qui ont peur des jugements des autres, qui ont peur de l’opinion des autres, d’être désapprouvée, déçus, ou mal perçus. En conséquence elles finissent par rester seules dans leur coin, pour ne pas attirer l’attention sur elles et vivre ainsi leur souffrance.
Elle viendrait vous aider à sortir du coin, à laisser le courage prendre le dessous sur la peur et à commencer ainsi à aller vers l’avant.
La Centaury, une très belle fleur qu’en déséquilibre décrit les personnes qui sont toujours disponibles, prêtes à modifier leurs plans, à laisser passer les besoins des autres d’abord, à s’oublier. Liée la plupart des fois à éviter le rejet
Mettre des limites aux autres demande d’abord de connaitre les siens, savoir dire Non fait partie de ce cheminement vers soi afin de, pouvoir tolérer, accepter qu’on ne peut pas être apprécié par tout le monde.
Apprendre à être à l’écoute de ses propres choix.
S’autoriser à dire, enfin, non.
Dans ce chemin d’acceptation, il est absolument nécessaire de commencer à se regarder tel qu’on est, à enlever le masque.
Pour ce fait, Agrimony, sera la fleur qui vous permettra de le faire si vous sentez que,
- Vous utilisez un masque afin d’éviter les désaccord et les conflits.
- Vous avez le besoin de plaire, de rigoler avec tout le monde, d’être le clown de la fête.
- Vous cachez les problèmes à vous même et à votre entourage.
- Vous avez le besoin d’affirmer que tout va bien quand c’est le cas contraire.
Une reprise de contact avec vous, avec votre vraie essence qui vous aidera à affirmer votre personnalité sans contraintes.
Pour finir ce bouquet flori, je vous présente la Chicory, une fleur qui m’est très chère. Elle fait partie du groupe de la sensibilité à ce qui vivent les autres, car en étant très disponibles aux besoin des autres Chicory demande ce que les autres peuvent lui rendre en échange à cette disponibilité. Quand ce qu’elles attendent ne vient pas, le chantage affectif peut apparaitre créant ainsi une dépendance affectif dont le lien n’est pas libre sinon plutôt dans l’obligation
Aujourd’hui le nom plus connus pour ce type de lien ce sont les relations toxiques qui laissent les impliques coincées dans une relation qui n’aboutit à rien.
Chicory ressent ainsi,
- Un grand besoin de reconnaissance.
- Un désir insatiable d’être aimé.
- Une propension aux relations malsaines à cause du besoin « maladif » de plaire.
En revenant à l’équilibre, Chicory pourrait, enfin, comprendre la différence entre plaire et aider.
Elle pourrait s’écouter d’abord, s’aimer d’abord pour après construire des liens libres de toute obligation et chantage.
Le bouquet d’aujourd’hui vous permettra de,
- Rétablir en vous l’amour de soi.
- Récupérer la confiance.
- Apprendre à mettre des limites.
- (re)apprendre à s’aimer.
- S’accepter.
- Se forger une image positive de soi.
Vous pouvez prendre une ou plusieurs fleurs, jusqu’à 7, soit en individuel ou en vous préparant un mélange personnalisé, déjà explique dans des autres post.
Pour finir en douceur, un exercice d’Ho’ponopono, art Hawaïen, pour continuer à vous relier à vous, à l’amour universel afin de transformer les problèmes , les conflits et restaurer l’identité authentique.
L’ho’ponopono considère que nous sommes les créateurs du monde dans lequel nous vivons, donc en travaillant sur nos mémoires nous pouvons le transformer.
Ainsi pour commencer il faut d’abord,
- Trouver un endroit calme, mettre vos pieds à plat sur le sol et avoir votre dos bien droit
- Puis, prendre conscience de la capacité à être créateurs de vos vies à 100%
- Demander à votre divinité intérieure de transformer les pensées erronées
- Lâcher toute attente particulière, faire confiance
- Ensuite, respirer en quatre étapes, c’est à dire, inspirez, retenez l’air, expirez, bloquez la respiration, relâchez. A étape pas vous comptez jusqu’à 7. Vos répétez 7 fois cet exercice respiratoire.
- A ce moment, vous repensez à vous en répétant,
- Désolé
- Pardon
- Merci
- Je t’aime
…votre problème en répétant,
- Désolé
- Pardon
- Merci
- Je t’aime
Je vous invite à continuer le travail sur vous, si indispensable pour résoudre les traumas d’enfance, accepter et guérir vos blessures, car il ne s’agit pas de guérir une histoire sinon toute une vie.
Je vous souhaite une belle continuation!
Katherine C. López
Collaboratrice Gabriela C.
Je vous invite à visiter le site, connaître l’agenda de formations et d’ateliers ainsi que les différentes thérapies que je propose